Les Vidéos (Partie 1)

Voir ma longue interview sur le site Thinkerview, sur le thème de Nourrir l’humanité :

 

Pour revoir l’émission « 24 heures en question » sur la chaîne télé LCI sur le thème « Bien manger est-il un acte politique » (1 h 37) :

Faire comprendre ce qu’est l’Agriculture Ecologiquement Intensive en 6 minutes de vidéo : Les élanceurs de la Poste m’ont posé ce défi ! Si vous voulez voir le résultat, c’est ici ! Ou bien ici, sur You Tube

Un débat sur le thème de « Nourrir les hommes, le nouveau défi de l’agriculture » organisé en décembre 2015 à l’UNESCO au cours de l’Université de la Terre pendant la conférence Climat COP 21

Une conférence de 30 minutes sur le thème « La conférence COP 21 sur le réchauffement climatique, et moi, et nous » donnée en novembre 2015 à l’école d’agriculture de Lyon, ISARA

Une conférence intégrale « Nourrir l’humanité au XXIe siècle sur une planète aux ressources déclinantes » enregistrée à l’Université de Nantes le 14 novembre 2014 (durée 1 h 50 mn).

 
Pour revoir le débat du 26 septembre 2017 sur Canal + (« L’info du vrai » sur les pesticides et la bio)

http://www.canalplus.fr/emissions/pid8896-l-info-du-vrai.html?vid=1463126#

 

Une interview télé à deux voix, enregistrée à Toulouse en octobre 2014 en marge d’une conférence, autour de mon livre FAIM ZERO (12 minutes), qui constitue une excellente introduction à sa lecture : http://vimeo.com/110591414

495760388_295x166

Interview – présentation de mon livre Faim zéro sur BFM TV (au début de la vidéo, de la minute 1 à la minute 15) :

La parole aux auteurs: Bruno Parmentier et… par BFMBUSINESS

Conférence auTEDx d’Angers en septembre 2012 (durée 26 minutes) : NOURRIR L’HUMANITE

http://www.youtube.com/watch?v=MvPj9bBM9rk&feature=youtu.be

L’excellent film d’Elise Griffon, « Le retour de l’agriculture« , réalisé en 2009, et qui n’a pas pris une ride, est enfin disponible sur le Net. J’y ai abondamment collaboré, tout comme mes amis Michel Griffon et Philippe Pastoureau, de l’Association pour une Agriculture écologiquement intensive (AEI), et Jean Viard. Je crois que c’est un des meilleurs films auquel j’ai participé. On peut le voir à l’adresse suivante (27 minutes) :

Le retour de L’Agriculture from Gustave Muller on Vimeo.
Débat organisé lors de l’événement K Nopée de Nantes le 23 oct 2015 :
« Quand agriculture rime avec rupture » (45 mn)
Bruno Parmentier, Aymeric Jung, Konrad Schreiber et Maxime de Rostolan

Une interview de 18 minutes dans un cadre très classe devant de Chateau de Chaumont :

J’ai été, avec Pierre Rabhi, le « Grand témoin » de l’émission 64 Minutes, Le Monde en Français de la chaine francophone TV5 monde le mardi 14 janvier 2014. Pour voir l’émission (passer l’intro : l’interview, de 15 minutes, commence à la minute 2) :

On peut aussi le voir sur : http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/changer-l-agriculture-avec-pierre-42873

Conférence de rentrée aux étudiants des 5 écoles de commerce Amiens, Tours, Poitiers, Clermont et Brest regroupés dans « France Business school » sur le même thème « Nourrir l’humanité » en version longue (1 h 50 mn).

Si ça ne marche pas en cliquant, copier/coller cette adresse :

http://youtu.be/FUcGrvoR-3k


Extrait de TV Vendée : « Comment nourrir l’Humanité »



Emission de la télévision catholique KTO du 14 mars 2014 sur la lutte contre la faim (52 minutes) :

Émissions-débats C dans l’air de la chaine télé la Cinq, sur la crise alimentaire de 2013 (la lasagne au cheval roumain) : « Comment on achève les chevaux« , et sur l’adaptation de nos modes de vie au réchauffement climatique, lors de la canicule de juillet 2015 : « Le changement, c’est maintenant« :

 

 

 

 

4 réponses à Les Vidéos (Partie 1)

  1. Bruno Parmentier -\ »Nourrir l\’humanité du XXIe siècle sur une planète aux ressources déclinantes\ »http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/bruno-parmentier-nourrir-l-488141h50\’ de diagnostic approximatif…Zéro minute pour les propositions de solutions au problème de la faim ! ! ! …​1 h 50’ de considérations diverses et variées, frisant la démagogie,sans prononcer une seule fois le mot\ »Commercialisation\ » dont les conditions sont essentielles à une meilleure rémunération des agriculteurs de produits vivriers (céréales, notamment), à l’augmentation de leurs revenus et, donc, à l’accroissement de leur productivité.Addendum :Productivité :Parmentier dit qu’il faudra que la production alimentaire soit multipliée par 5 en 2050 !Comment croit-il que les agriculteurs pourront investir dans un tel effort de productivité si leurs revenus et profits n’augmentent pas suffisamment pour financer les investissements nécessaires ? ? ?…Cela dépend des conditions de commercialisation !​

    • Bruno Parmentier dit :

      Je vous laisse la responsabilité de l’outrance (habituelle) de vos critiques…
      Un point de détail dans ce que vous citez : je dis qu’il faut augmenter la production agricole de 70 % d’ici à 2050, dont la tripler en Afrique (multiplier par 5 si tous les africains se mettent à manger de la viande comme nous) et la doubler en Asie. En Europe, 90 % de la production actuelle suffira vu qu’on mange trop et qu’on ne fait plus assez d’enfants.

  2. Est-ce outrancier de constater que vous consacrez 1h50′ à un diagnostic approximatif et que vous consacrez zéro minute aux solutions à mettre en œuvre pour parvenir à la « Faim zéro » ?

    Est-ce outrancier de souligner, une fois de plus, que vous ne parvenez pas à admettre que les agriculteurs ne pourront jamais financer un effort de PRODUCTIVITÉ supplémentaire si leurs revenus, leurs profits, ne s’accroissent pas grâce à la COMMERCIALISATION ?

    Aurez-vous encore la lâcheté de refuser mon commentaire ? ? ?…

    • Bruno Parmentier dit :

      Je vous ai déjà dit que j’arrête de polémiquer avec vous, que ce soit pas mail ou via mon blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box